Le lundi 18 novembre, Valérie Létard s’est rendue au CHRS Notre-Dame, géré par la Branche Hébergement 75 de Cités Caritas.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du dispositif expérimental dit Dispositif grands marginaux pour lequel 9 opérateurs ont travaillé main dans la main.
Après un premier échange avec Noël du Peyrat, chef de cabinet du Préfet de la Région, Valérie Létard a été invitée à visiter les locaux et à échanger avec 2 bénéficiaires du dispositif.
Pour Olivier Cornier, directeur de la Branche Hébergement 75 de Cités Caritas, » la visite a été un très beau moment de partage, aussi bien avec la Ministre qu’avec les différents opérateurs impliqués dans l’hébergement des personnes vulnérables. Madame la ministre a été sensible aux efforts portés par l’association. Il était important pour nous, mais aussi pour nos résidents, d’être écoutés et entendus. C’est désormais chose faite. Nous remercions également la DRIHL de nous avoir donné les moyens de prendre soin d’un public habituellement éloigné de nos structures. Ce dispositif est un exemple d’adaptation de la structure aux besoins de la personne accompagnée : il faut que cela puisse devenir le modèle : c’est aux structures de s’adapter aux besoins des personnes et non l’inverse ! «
Pour rappel, face à la saturation des dispositifs d’hébergement, le Gouvernement s’est engagé à créer des places nouvelles pour pouvoir proposer à tous les grands marginaux présents en rue à proximité des installations olympiques éphémères un logement pérenne adapté à leurs besoins.
Sous l’égide du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, l’UD DRIHL 75 a mobilisé les principaux opérateurs de l’hébergement d’urgence à Paris pour prospecter et ouvrir 216 places d’hébergement dans des délais très courts.
Le dispositif Grands Marginaux à Cités Caritas :
- La Branche Hébergement 75 de Cités Caritas a ouvert 26 places dont 21 au CHRS Notre-Dame, 2 au CHS Les Amarres (Paris 12e), et 3 au CHRS l’Etape (Paris 18e).
- 2 chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
- 3 places sont prévues pour accueillir des maîtres chiens
- depuis sa mise en œuvre à l’été 2024, 4 sorties ont eu lieu dont 2 avec orientations positives en pension de famille et en studio
On dénombre 38 dispositifs Grands Marginaux sur tout le territoire national.
Un grand merci aux équipes, Karine Faust, Nazra Soulé pour leur souplesse et leur investissement dans leur mission ainsi qu’aux différents partenaires mobilisés sur l’expérimentation de ce dispositif : Maxime Crosnier DRIHL, Rosaline FOUQUEREAU, Sabrina Boulefrad (SIAO), Marguerite Chevreul Mairie du 7e Paris, Lotfi Ouanezar Emmaüs Solidarité.
La question et l’enjeu est dorénavant de maintenir a minima ce dispositif qui a fait ses preuves.