Qui sommes-nous

Notre histoire

1954

Hiver 54 : la France subit une intense vague de froid. Grâce à la mobilisation et la concertation de l’Abbé Pierre et de l’abbé Jean Rodhain, une « cité secours » de 21 tentes est dressée, en quatre jours seulement, Porte d’Orléans pour accueillir les personnes sans-abri ou installées dans des bidonvilles.

1954 voit aussi la création des deux premières Cités (Cité Notre-Dame et Cité Myriam).

Création de l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) par le Secours Catholique – Caritas France qui permet de doter les Cités d’une autonomie de gestion adaptée aux financements publics.

1989

2013

Création de l’Assemblée des Cités, comité consultatif interne des personnes accompagnées.

Ouverture de l’association à des « membres affiliés », personnes morales.

2017

2022

Ouverture du conseil d’administration à des représentants des personnes accompagnées et des salariés.

Nos archives

Nos valeurs

Confiance

Attitude qui considère chaque personne dans son égale dignité et croit en ses capacités.

Engagement

Volonté de se mettre au service, d’agir pour le respect des droits humains et pour une société juste et inclusive.

Fraternité

Qualité de relation qui manifeste le respect de l’autre dans sa différence, l’entraide et l’épanouissement dans l’être et l’agir ensemble.

Nos activités

Hébergement social

Accueillir dignement et sans distinction, héberger et accompagner vers l’insertion socio-professionnelle les personnes en situation de rue, précarité sociale et/ou relevant du dispositif national d’asile.

Économie solidaire

Par l’innovation et la prise en compte des besoins des territoires, Cités Caritas entend contribuer à une offre d’insertion évolutive et diversifiée, en complément de l’offre existante et en tenant compte des évolutions des rapports et modalités du travail pour rendre effectif le droit à l’emploi et à l’activité pour tous.

Logement accompagné et accompagnement au logement

Loger et accompagner vers un logement pérenne les personnes en difficultés sociales à travers différents dispositifs : résidences accueil, pensions de famille, intermédiation locative, résidences sociales, AVDL, ASLL…

Médico-social

Héberger, insérer par le travail, loger et accompagner les personnes ayant besoin de soins et les personnes en situation de handicap.