TRAVAILLEUR SOCIAL EMSP Périnatalité

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

L’EMSP périnatalité est rattachée à de la Direction Santé Précarité Ile de France, qui regroupe les ACT 75, ACT93, ACT 95, RVH77 (PASS mobile renforcée, EMSP, CAARUD et ESSIP77) et l’ESSIP78. L’équipe mobile santé précarité (EMSP RVH77), de Cités Caritas intervient sur le Sud de la Seine-et-Marne, elle est constituée d’un binôme TS/IDE. Elle a pour objectif de favoriser l’accès du soin pour les personnes en situation de grande précarité de manière inconditionnelle. Elle va à la rencontre des personnes les plus éloignées du système de soin. Notre intervention repose sur « l’aller- vers ».

Le Travailleur Social intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement.

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication

Statut : Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951. CDI Temps plein à pourvoir dès que possible à Vault le Pénil (77) Titres restaurant d’une valeur unitaire de 9€ pris en charge à 50% par l’employeur. Mutuelle et prévoyance 1% logement Prime Ségur/Laforcade.

Votre mission

L’Equipe Mobile Santé Précarité Périnatalité (EMSP) propose un accompagnement global, tant sur le volet médical que le volet social, pour les femmes enceintes et/ou avec enfants en grande précarité et éloignées des parcours de soins classiques. La finalité de l’intervention est d’orienter les personnes vers des dispositifs de droit commun afin de permettre la continuité du parcours de soin.

Vos missions sont :

* Accompagner vers l’autonomie des personnes dans un contexte de parentalité
* Préserver et/ou renforcer l’autonomie et l’intégration sociale des femmes accompagnées – Accompagner au quotidien les personnes dans leur développement et leur épanouissement personnel
* Assister les personnes en difficulté et leur porter attention sur les actes élémentaires de la vie quotidienne et de la parentalité
* Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités et actions éducatives
* Observer les situations et repérer les besoins
* Rencontrer chaque femme accompagnée et ses enfants
* Evaluer la situation des personnes accompagnées et suivre régulièrement le projet d’accompagnement individualisé
* Proposer la mise en œuvre d’activités et d’actions éducatives dans le domaine des apprentissages, des loisirs, de la culture, dans les lieux de vie des personnes et hors du domicile
* Favoriser l’expression et la participation des personnes accompagnées
* Mettre en œuvre le projet de service – Participer aux instances de réunion, de réflexion et de formations nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
* Travailler en équipe pluridisciplinaire
* Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service.