TRAVAILLEUR SOCIAL EMSP

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

L’EMSP est rattachée à de la Direction Santé Précarité Ile de France, qui regroupe les ACT 75, ACT93, ACT 95, RVH77 (PASS mobile renforcée, CAARUD et ESSIP77) et l’ESSIP78. L’équipe mobile santé précarité (EMSP RVH77), de Cités Caritas intervient sur le Sud de la Seine-et-Marne, elle est constituée d’un binôme TS/IDE. Elle a pour objectif de favoriser l’accès du soin pour les personnes en situation de grande précarité de manière inconditionnelle. Elle va à la rencontre des personnes les plus éloignées du système de soin. Notre intervention repose sur « l’aller- vers ».

Le Travailleur Social intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement.

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication

Statut : Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951. CDI Temps plein à pourvoir dès que possible à Vault le Pénil (77) Titres restaurant d’une valeur unitaire de 9€ pris en charge à 50% par l’employeur. Mutuelle et prévoyance 1% logement

Votre mission

Les missions visent à apporter une réponse de proximité à un public désocialisé, en situation de précarité et d’exclusion, y compris personnes à la rue. Il s’agit d’évaluer socialement la situation globale de la personne dans l’objectif d’élaborer un projet d’accompagnement.

* Il s’agira D’orienter et accompagner vers les services ou les professionnels selon les besoins identifiés et analysés sur le temps de l’évaluation Au sein des permanences et hors les murs :
* D’assurer un accompagnement socio-éducatif des patients favorisant un accès aux soins, un accès aux droits fondamentaux et en préservant ou restaurant l’autonomie des patients dans une perspective d’insertion vers les dispositifs de droit commun.
* De participer à l’élaboration du projet d’accompagnement et de soins en accord avec la demande de la personne en lien avec les intervenants auprès des publics précaires
* De participer avec sa spécificité, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration des projets sociaux et médico-sociaux des patients.
* D’établir une relation éducative avec la personne, mobiliser les ressources de son environnement et aide le patient à développer ses capacités Aller vers les personnes en situation de rue, faciliter leur orientation et les accompagner si nécessaire.
* De contribuer à la structuration des partenariats et participer aux réunions de travail y concourant.
* De Participer sur sollicitation des partenaires à l’accueil et à l’orientation des patients dans l'(objectif de favoriser une demande.
* De contribuer à l’information et à la formation des acteurs du réseau sur les questions d’exclusion sociale.
* De participer aux synthèses, aux réunions de service et aux réunions institutionnelles.