TRAVAILLEUR SOCIAL

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Le Travailleur Social intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence
* Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel

Votre mission

* Assurer l’accompagnement des personnes accueillies et l’accueil en urgence des usagers et renseigner les dossiers des résidents sur l’outil informatique adapté
* Réaliser le dossier d’entrée et les démarches administratives afférentes
* Élaborer, formaliser, mettre en œuvre, évaluer et optimiser le projet individualisé
* Planifier et mettre en œuvre des activités pour les personnes accueillies
* Effectuer les comptes rendus et assurer la formalisation écrite de l’observation
* Participer aux réunions institutionnelles, réunions d’équipe, et réunions de supervision d’équipe
* Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service
* Participer à l’évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l’unité d’accueil
* Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués
* Préparer et accompagner au départ de l’usager
* Développer et entretenir le travail de partenariat Tenir à jour les données chiffrées du rapport d’activité
* Etre en veille sur l’actualité sociale et juridique