EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association Cités Caritas assure l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement, le logement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association Cités Caritas est pilotée par un siège social situé à Paris qui apporte supports et conseils aux établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires.

#Rejoigneznous

Description

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique).

Il a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur et fonctionnelle de la cadre de santé et en lien avec les professionnels de l’équipe, le travailleur social accompagne la personne accueillie dans le cadre d’une prise en charge individuelle et collective autour de ses conditions de vie en articulation avec le projet de soin.

Profil recherché

Compétences requises :

* Diplôme d’état DEES – Expérience de 5 ans souhaité.
* Connaissance de l’autisme et du handicap psychique
* Sens des relations humaines
* Savoir observer et écouter
* Discrétion et respect de la confidentialité
* Sens du travail en partenariat
* Maitrise de l’outil informatique (Word / Excel…)
* Connaissance du dossier informatisé de la personne accompagnée (DIU Next – Cégi Alpha)
* Organisation – Méthode et rigueur
* Capacité d’animation et de communication
* Sens de l’hygiène
* Dynamisme, esprit d’initiative

Statut :

* Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951, coefficient 479
* CDI à temps complet à pourvoir immédiatement.
* Poste basé à Rueil Malmaison
* Tickets restaurant, mutuelle reprise d’ancienneté
* Prime Laforcarde

Votre mission

Gestion de la dimension sociale :

* Participer à l’étude des candidatures en vue de l’admission des personnes accueillies sur le SAMSAH
* Rencontrer chaque personne accueillie et sa famille afin de faire un diagnostic de la situation sociale
* Evaluer les capacités d’autonomie et accompagne la personne dans sa vie quotidienne
* Soutient les personnes accueillies sa vie sociale (y compris les activités)
* Accompagne et promeut le maintien des liens sociaux
* Réalise des entretiens de suivi
* Instruit les dossiers administratifs des personnes en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
* Participe à l’élaboration et au développement des projets individuels et collectifs
* Transmet les informations nécessaires à l’équipe médicale et paramédicale
* Rédige des rapports sociaux
* Gère le dossier social de la personne accueillie.
* Effectuer des visites à domicile
* Accompagne les personnes dans les démarches professionnelles et de formation
* Assure la mise en place d’actions éducatives auprès des personnes accueillies dans le but de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale et/ou professionnelle, en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail..) et en assure le bilan
* Participer à l’élaboration des projets personnalisés

Soutient et accompagne les aidants Travail en réseau et partenariats :

* Rechercher et promouvoir les complémentarités entre les différents acteurs du territoire et dispositifs du champ de l’insertion afin de prévenir les situations de rupture et faciliter l’accès et le maintien au travail.
* Mettre en place un réseau institutionnel dans le champ de l’accompagnement social et développer les partenariats avec les structures ad hoc.
* Mettre en place un réseau avec les établissements et services assurant l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap permettant un accueil de la personne en cas de situation d’urgence
* Organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes
* Participe aux réunions de synthèse

Suivi administratif :

* Etablir les données statistiques de l’activité sociale : ne nombre de personnes rencontrées, orientations organisées, partenaires sollicités, etc.
* Participer à la rédaction du rapport d’activités annuel
* Tenir à jour les dossiers sociaux sur le logiciel métier VIVALITY (Cégi Alpha)