ANIMATEUR SOCIO EDUCATIF N2

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

La Branche Hébergement 75, regroupe l’ensemble des dispositifs sur Paris proposant un hébergement et les dispositifs d’accueil du Jeune Enfant. Elle comprends 8 CHRS, le SAS et SAS2A et deux crèches.

Équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de salariés, les centres d’hébergements sont situés à Paris et accompagnent plus d’une centaines hommes et femmes.

Le Travailleur Social intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire en vue d’améliorer les conditions de séjour des usagers et de favoriser leur insertion sociale. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, ainsi qu’au fonctionnement général de l’établissement

Profil recherché

* Diplôme exigé : Conseiller en Economie Sociale et Familiale / Assistant de service social ou Educateur Spécialisé,
* Expérience dans une dispositif d’urgence Savoir gérer des conflits
* Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien et d’écoute
* Qualités relationnelles, rédactionnelle, disponibilité, sens de l’écoute et de la communication
* Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s’adapter
* Sens du travail en équipe
* Rigueur, capacités organisationnelles
* Discrétion, respect du secret professionnel

Votre mission

L’animateur s’appuie sur les missions de l’accompagnement en CHRS et propose des activités adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus.

Votre mission :

– Organisation et gestion de la vie quotidienne :

– Participer aux différentes réunions – Veiller au bon fonctionnement de la structure selon les consignes établies

– Gérer le budget et les stocks nécessaires aux activités éducatives, Définir conjointement avec les personnes accompagnées et l’équipe éducative les modalités de la vie collective (respect du règlement de fonctionnement, climat propice à la communication, développement des liens avec le voisinage et l’environnement local),

– Organiser des activités communes dans les domaines de l’hygiène, du rangement, du respect de la sécurité, etc. – Contribuer à responsabiliser et préparer la personne à assumer une vie dans un logement autonome,

– Valoriser et développer les capacités et savoirs être des personnes accompagnées,

– Etre en contact avec les associations partenaires pour favoriser les loisirs, la vie culturelle et l’insertion.

Animation et gestion du collectif :

– Organiser et animer la vie collective et des activités adéquates aux besoins spécifiques de chacun

– Contribuer à la vie sociale par l’échange d’idées et les activités de groupe

– Faciliter l’intégration des individus dans le groupe – Prévenir et gérer les conflits,

– Favoriser l’expression et la participation des personnes accueillies dans le respect du projet.