ANIMATEUR SOCIO EDUCATIF (H/F)

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national

#Rejoigneznous

Description

« Le Relais de Montans » a pour objet l’accueil, l’hébergement, notamment d’urgence, et le soutien ou l’accompagnement social et médico-social de personnes en situation de précarité. Le Relais de Montans est composé de ses différents dispositifs (Foyer d’Hébergement, Lits Halte Soin Santé, CADA/HUDA, Pension de famille). L’Association Le Relais de Montans recrute pour son Foyer d’Hébergement En CDD d’1 mois et demi à temps plein : un(e) Animateur(trice) Social(e).

Profil recherché

* Diplôme dans l’animation : D.U.T. Animation sociale et socioculturelle ou Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «animation socioéducative ou culturelle» ou d’un diplôme équivalent relatif à la fonction d’animation
* Expérience souhaitée dans le domaine d’animation auprès d’adultes.

Statut :

* Lieu du travail : Siège de l’association Le relais de Montans situé à 311 Route de Lisle sur Tarn 81600 Montans.
* Rémunération : Selon expérience et diplôme (Grille salariale CCN CHRS) + prime Ségur.
* Horaires : du lundi au dimanche (horaires internat)
* Déplacements : Fréquents (Départemental)
* Durée hebdomadaire : 35 h /semaine
* Permis B exigé.
* Mutuelle et prévoyance, 1% logement
* Accès aux prestations proposées par le CSE – en fonction de l’ancienneté

Votre mission

Nous recherchons un animateur social / une animatrice sociale au sein de notre Foyer d’Hébergement pour adultes en grande précarité (dispositifs Urgences 115, Stabilisation, Accueil de Jour, SPIP)

Mission du poste : Mettre en place des actions collectives d’accompagnement liées à la vie quotidienne au foyer et des animations socio-éducatives avec pour objectif le bien être physique et moral des résidents. L’animateur est un élément fédérateur et mobilisateur au sein de l’établissement. Il est l’interlocuteur du résident.

Activités et taches principales du poste :

* Accueillir les nouveaux résidents.
* Effectuer un recueil des besoins en animation auprès des résidents.
* Fixer les objectifs de l’animation en lien avec le projet de l’établissement en tenant compte des possibilités au niveau de l’organisation de la vie quotidienne dans la structure et des moyens nécessaires.
* Proposer et organiser des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
* Animer en conduisant des animations en conformité avec les objectifs généraux du projet d’animation.

Compétences requises (savoirs et savoir – faire) :

* Savoir organiser des activités pour les résidents, en suivre la réalisation.
* Savoir intervenir lors de conflits, d’incidents.
* Prévenir les comportements à risques pour l’intégrité des personnes (Techniques de prévention et de gestion de conflits).
* Organiser une action d’animation sociale à partir des contraintes et des ressources de la structure.
* Savoir repérer les besoins
* Créer un lien social où chacun est libre de s’épanouir pleinement.
* Remonter les informations importantes à l’équipe éducative.

Compétences personnelles (savoir être)

* Ecoute et le dialogue, par la création d’un climat de confiance.
* L’animateur doit analyser en fonction de son public, les activités les mieux adaptées.
* Sens de la pédagogie.
* Motivation et dynamisme.
* Sens des responsabilités indispensable.
* Qualité relationnelle pour un travail en équipe pluridisciplinaire et auprès d’un public spécifique
* Créativité.
* Respect du secret professionnel.