Découvrez les 5 façons de nous aider
Découvrez les 5 façons de nous aider
Le Centre Maternel accueille aujourd’hui des femmes majeures, enceintes et/ou ayant au moins un enfant de moins de trois ans avec un total de 40 places.
De nouvelles modalités d’intervention sont prévues concernant la place du père en centre maternel, les perspectives d’insertion sociale et professionnelle, la logique de parcours du logement en semi-collectif au logement diffus et la recherche d’une plus grande autonomie des résidentes dans leur organisation quotidienne.
Cités Caritas s’engage à développer l’accueil de nouvelles richesses humaines au travers de la promotion de toutes les formes d’engagement. Chaque année, partenaires et mécènes se mobilisent à nos côtés et contribuent, par leur soutien, au développement de projets structurants et innovants.
En s'engageant à nos côtés, vous agissez aux côtés de nos 166 dispositifs qui œuvrent au quotidien pour l'accueil et l'accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Devenir mécène de Cités Caritas, c'est également partager nos valeurs : confiance, engagement et fraternité.
Devenir mécène, c’est :
Les partenariats et le mécénat peuvent prendre plusieurs formes, complémentaires et associables :
Wavestone, cabinet de conseil en management et digital, accompagne Cités Caritas depuis fin 2019 en mécénat de compétences.
Ce mécénat de compétences s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise du cabinet, qui vise à allouer 1% du temps de ses collaborateurs à son engagement sociétal (plus de 10 000 jours-homme sur l’année 2022/2023).
Le partenariat en mécénat avec Cités Caritas a pour périmètre principal l’évolution de son SI au niveau organisation, solution logicielle et infrastructure.
Un schéma directeur SI a ainsi été réalisé en 2019-2020, donnant lieu à un plan d’actions déroulé sur 2 ans. Quelques exemples de projets réalisés en mécénat :
– Mise en place d’un poste d’AMOA pour accompagner les métiers dans leurs besoins SI (définition du poste, accompagnement dans la montée en compétence)
– Déplacement du Datacenter local vers un hébergement externe (Appel d’offre, accompagnement à la migration)
– Choix et déploiement d’un nouveau réseau SDWAN (Appel d’offre, suivi de l’installation sur chaque site)
– Choix et mis en œuvre d’un SIRH (Paramétrage, formation, organisation)
– Evolution du site Internet
– Audit de sécurité et cybersécurité – Audit énergétique du parc immobilier pour une mise en conformité règlementaire
Aujourd’hui, notre accompagnement continue suivant les besoins remontés par les différentes directions de Cités Caritas.
Talan est un groupe international de conseil en transformation et innovation par la technologie. Depuis 20 ans, Talan conseille les entreprises et les institutions publiques. Le Groupe les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’international.
Présent sur cinq continents, le Groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2023 pour plus de 6000 consultant·e·s et vise à dépasser la barre du milliard d’€ de CA à horizon 2025. Le Groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme l’Intelligence Artificielle, la Data Intelligence, le Web3, la Blockchain ou l’IoT. En plaçant au centre de sa stratégie la “pratique humaniste de la technologie”, le groupe Talan est convaincu que c’est en étant au service de l’humain que la technologie démultiplie son potentiel pour la société.
En 2023, Talan a accompagné Cités Caritas dans un projet de Transformation Finance ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité des processus comptables.
Cités Caritas et l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) entretiennent depuis 2007 un partenariat permettant à notre association de favoriser le départ en vacances des personnes accompagnées par le biais d’une aide au financement de projet vacances. Le programme Aide aux projets vacances a pour objectif l’inclusion de publics fragiles en utilisant le départ en vacances comme support d’accompagnement social en partenariat avec des acteurs de terrain.
Sa mise en place passe par des partenariats conclus entre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et des organismes reconnus pour leur expertise sur leur champ social d’intervention. Ces structures de terrain aident, via leurs référents salariés ou bénévoles, les publics à la préparation et à l’organisation d’un projet de vacances.
Le Refettorio Paris est un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, au cœur de Paris. Un service de restauration du soir accueille les personnes en situation d’exclusion et de précarité, en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaire – qui seraient sinon gaspillés – en des plats gastronomiques préparés avec l’aide de grands chefs bénévoles.
Le Refettorio Paris est avant tout un projet culturel. Voulant créer un espace chaleureux, accueillant et inspirant en impliquant dans ce projet des artistes, architectes et designers. Dans cet endroit, l’objectif est que les personnes en situation d’exclusion, ainsi que toute la communauté locale, se sentent les bienvenus et se sentent considérées.
Aux côtés de Cités Caritas, nous avons permis à leurs structures d’hébergement de bénéficier de repas au Refettorio Paris, en groupe ou en autonomie.
“Hirondelle de l’Avenir” est une association d’intérêt général, à caractère humanitaire, œuvrant depuis 17 ans principalement au Bénin. Son objectif : contribuer à améliorer de façon significative les conditions de vie des enfants vulnérables à travers des actions liées à l’éducation, la santé et à la préservation de leur environnement.
L’association déploie également ses missions dans d’autres régions du monde, notamment en France. Notre mission : redonner confiance et dignité aux personnes isolées en leur offrant des moments de détente, de soin et de partage tout en créant un environnement inclusif où chacun se sent valorisé, écouté, et soutenu.
A ce titre, Hirondelle de l’Avenir agit en partenariat avec Cités Caritas lors de journées exclusivement dédiées (journée internationale des droits de la femme, de l’homme, fêtes de Noël) grâce à la mobilisation d’une dizaine de professionnels bénévoles. Nous proposons différentes activités (ateliers de bien-être, séances de photo, relooking, dépistage de la myopie, dons de vêtements, de produits d’hygiène, de jouets…) pour les femmes et hommes de tout âge, voire les enfants confrontés à l’isolement et à des difficultés dans leur vie quotidienne, cherchant un soutien moral et physique.
Pour prolonger son implication au cœur des villes, Monoprix a créé en 2009 la Fondation d’entreprise Monoprix, qui a pour objet de participer à la création et au renforcement du lien social en général, et particulièrement en centre-ville. Depuis 2019, la Fondation Monoprix a choisi de concentrer son action sur la rupture de la solitude face à la rue.
La Fondation Monoprix a ainsi apporté son soutien, en 2020, au projet d’amélioration du cadre de vie et du quotidien des femmes sans abri du Centre d’hébergement d’urgence Chrysalide (Branche Hébergement 75 de Cités Caritas) situé dans le 10e arrondissement de Paris.
En 2024, la Fondation Monoprix renouvelle son soutien auprès de Cités Caritas et participe à l’emménagement de la cuisine du centre d’hébergement de réinsertion sociale Moisan Delaplace pour les personnes sans-abris, dans le 20e arrondissement de Paris.
Cités Caritas - Tous droits réservés - 2024