Le 12 septembre, sur le site de PariSantéCampus, a eu lieu le lancement officiel du Consortium Numérique et Vulnérabilités (CNV).
Au programme de cette matinée de lancement officiel du projet, des interventions relatives aux recherches, des prises de parole des partenaires, des informations complètes et les actions à venir.
Le CNV, c’est quoi ?
Rassemblant trois institutions académiques (Institut Catholique de Paris, Institut Supérieur d’Electronique de Paris et L’institut National Supérieur de Recherche et formation pour l’Education Inclusive), trois associations du secteur
médico-social (Cités Caritas, UNAPEI, Les Papillons Blancs de la Colline) et deux fondations (Fondation Autonomia, Les Diaconesses de Reuilly) ce consortium s’engage à produire des dispositifs technologiques pour améliorer la vie des personnes avec des troubles cognitifs.
Innovant, il conduira des recherche-actions participatives avec les personnes concernées et leurs accompagnants.
L’implication du pôle médico-social de Cités Caritas
- Une résonnance avec notre projet associatif 2020-2025
Le Consortium numérique et vulnérabilité s’inscrit pleinement dans notre projet associatif : faire entendre les réalités sociales rencontrées/entreprendre pour inventer les solidarités de demain/ coopérer.
- Cités Caritas souhaite par cette participation renforcer l’accompagnement de personnes souffrant de troubles cognitifs et porter haut le message du pouvoir d’agir, de l’innovation et de l’éthique en lien avec les grandes lignes directrices du Consortium
- Toutes les nouvelles technologies, et plus particulièrement le numérique, peuvent être explorées à l’exclusion des biotechnologies ;
- Le public visé est constitué des personnes vulnérables sur le plan cognitif, quelle que soit la cause de cette vulnérabilité (maladie, handicap, vieillissement). Les problématiques liées au fonctionnement moteur ou sensoriel ne sont pas couvertes par le champ d’action du consortium ;
- Les recherche-actions ne peuvent être conduites sans la participation des personnes concernées tant dans la co-construction que comme co-auteur ;
- Les recherche-actions sont invariablement soumises au questionnement éthique et philosophique par le prisme de la pharmacologie des nouvelles technologies (bénéfice/risque) et par le soin des dispositifs qui en découle.
- Cités Caritas est fière, par cette démarche de renforcer aussi les compétences de ses équipes qui interviennent au plus près des personnes vulnérables :
Les travaux menés et les livrables permettront la formalisation de nouveau référentiels métiers de l’accompagnement médico-social, de compétences en conduite de recherche-action participative, et de compétences en pédagogie de l’usage des nouvelles technologies.
Et la suite ?
La prochaine étape sera la tenue d’un workshop en octobre sur l’installation du Comité d’Orientation Stratégique ainsi que sur les recherches de financement.