Un plan de développement ambitieux

Avec le soutien d’OPCO Santé, Cités Caritas investit chaque année dans la formation professionnelle afin d’accompagner la montée
en compétences, la prise de recul et la controverse sur les pratiques professionnelles, les mobilités et le transfert de savoirs entre
pairs.

Des formations collectives inter-Cités

Un catalogue de formation accessible à l’ensemble de nos professionnels pour répondre aux évolutions des métiers et de l’accompagnement.

Des cycles internes de développement des compétences pour chaque métier : pour les professionnels de l’accueil, de l’accompagnement social et médico-social, pour les fonctions techniques, les fonctions administratives, les fonctions supports, de développement, d’ingénierie sociale et de la qualité, pour les managers…

Des cycles experts sur l’évolution des politiques sociales, l’habitat inclusif, l’économie solidaire, la démarche d’évaluation HAS, la réduction des risques, la santé mentale, la pair-aidance…

Le partage entre pairs et la valorisation des expertises internes

Des temps d’échanges de pratiques entre pairs sont proposés au niveau des services et des établissements (supervisions et analyses des pratiques professionnelles).

Des temps de rencontres inter-établissements : des séminaires thématiques sur les métiers, des groupes de co-développement et d’échanges de pratiques managériales, une Agora des cadres, des visites de dispositifs, des journées « Vis ma vie », des temps de réunion institutionnels au sein des établissement d’accueil.

Des parcours d’intégration qui permettent d’appréhender au moment de la prise de poste l’environnement Caritas, de faire connaissance avec les services du siège et les autres collaborateurs.

Des transmissions dans les évolutions de poste pour permettre le transfert des expertises et des savoir faires en interne dans le cadre de situations de travail apprenantes.

Des modalités de travail en binôme et la mobilisation des expertises de travailleurs pairs pour favoriser le croisement des regards.

Un soutien à la mobilité et à la certification

La gestion des carrières chez Cités Caritas favorise les mobilités internes et l'accès à la certification.

Un Comité de carrière

Pour étudier les projets de mobilités et de formations certifiantes de manière collégiale.

Des conseils personnalisés

Les managers et l'équipe RH peuvent proposer à chaque salarié des entretiens pour les accompagner dans leur parcours.

Un organisme dédié

Pour former les acteurs de Cités Caritas et les professionnels du social et du médico-social.

Convaincu que la formation est un outil puissant en matière de professionnalisation, de développement de l’employabilité, d’épanouissement professionnel et personnel, « Cités Caritas Formation » œuvre au développement, au renforcement et à la valorisation des connaissances théoriques et des compétences des professionnels du social et du médico-social, et des personnes éloignées de l’emploi.

L’organisme de formation de Cités Caritas soutient la transformation des organisations et des métiers dans ces secteurs en s’appuyant sur l’expertise des Cités dans l’accompagnement à l’insertion/réinsertion et l’accompagnement des personnes hébergées dans un parcours migratoire ou en situation de handicap.