Aidez-nous à financer de nouveaux équipements pour le Centre maternel de la Cité Jean-Baptiste Caillaud (Cher)

22/07/2024

Le déménagement du Centre maternel, actuellement situé dans un château au sud du département du Cher à Ineuil (18160), est prévu fin août 2024 à Saint-Florent-sur-Cher à proximité de Bourges (18400), dans le nouveau Centre dont la construction vient de se terminer.

De nouvelles modalités d’intervention sont prévues concernant la place du père en centre maternel, les perspectives d’insertion sociale et professionnelle, la logique de parcours du logement en semi- collectif au logement diffus et la recherche d’une plus grande autonomie des résidentes dans leur organisation quotidienne.

Le Centre Maternel accueille aujourd’hui des femmes majeures, enceintes et/ou ayant au moins un enfant de moins de trois ans avec un total de 40 places.

Les principales missions du Centre Maternel entrent dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance en centrant son intervention sur la qualité de la relation mère-enfant et en préparant les mères à exercer leur parentalité.

« Assurer la protection et le bien-être des enfants et des mères en les guidant progressivement vers un accès ou un retour à l’autonomie. »

Le centre maternel a non seulement pour mission essentielle d’accueillir et d’héberger des femmes enceintes en difficulté ou avec leurs enfants de moins de trois ans, mais il propose surtout un accompagnement de la maternité, de la relation mère-enfant, un soutien à la parentalité et un suivi concernant le développement de l’enfant.

Une mission globale centrée autour de l’instauration du lien Mère Enfant et un projet individuel et personnalisé.

Inscrit dans une approche globale, l’équipe éducative offre aux mères un soutien à la parentalité sous la forme d’un accompagnement à l’apprentissage des savoir-être et savoir-faire nécessaires pour éduquer et prendre soin de leurs enfants.

Lorsque les enfants, accueillis avec leur mère, font l’objet d’une mesure de placement en assistance éducative, le centre maternel est alors pleinement investi d’une mission de protection.

Le projet de financement pour le nouveau Centre maternel concerne les équipements suivants :

• Aménagement d’une cuisine équipée pour les 15 logements du Centre maternel afin que chaque résidente puisse cuisiner dans son logement en autonomie
  • Aménagement des chambres et du séjour avec des équipements spécifiques pour la collectivité et un respect de l’hygiène (lits, canapés…)
  • Aménagement PMR d’un logement pour pouvoir accueillir une résidente en fauteuil roulant
  • Aménagement de la cuisine pédagogique, de la salle collective et de l’atelier d’animation afin de favoriser les animations collectives
  • Aménagement sur mesure de l’Espace Parents Enfants pour accueillir les mères et leur enfant dans un espace collectif dédié
  • Aménagement de certains bureaux et de la salle de réunion