Intégrer une association engagée depuis 35 ans pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap et un collectif de plus de 1 200 professionnels, dans nos établissements, nos branches métiers ou notre siège.
Contribuer, en tant qu’acteur de première ligne, à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation d’exclusion et au renforcement des politiques novatrices dans l’hébergement, le logement, l’accompagnement et l’accueil des personnes vulnérables et le développement de l’activité et de l’emploi en inventant de nouvelles réponses par la coopération.
S’engager au sein d’une association en développement qui mobilise l’expertise des personnes accompagnées et des équipes pluridisciplinaires et dans laquelle les questions éthiques et les questions de métier sont débattues entre pairs.
Développer ses compétences et se projeter dans des parcours de mobilité dans une large palette de métiers et de dispositifs en mobilisant des stratégies d’intervention variées.
Politiques de recrutement et de mobilité, parcours d’intégration et de formation, comité de carrière et revues du personnel, développement des compétences, service d’accompagnement des carrières et des mobilités et conseils personnalisés dans vos projets d’évolution, échanges de pratiques entre pairs, temps de rencontres inter-établissements, séminaires thématiques sur les métiers, catalogue interne de formation avec Cités Caritas Formation….
En renforçant les compétences, notamment dans la déclinaison des valeurs associatives en principes opérationnels "transparence de la politique de rémunération et des règles applicables pour tous, reconnaissance et valorisation des expertises internes avec un pool de médiateurs interne, de facilitateurs internes et de tuteurs…".
"Projet associatif ambitieux, qualité de vie et des conditions de travail, prévention des risques psychosociaux, médiation interne, commission paritaire de prévention des conflits, accords d’entreprise sur l’égalité professionnelle et le droit à la déconnexion, mutuelle d’entreprise et prestations du CSE…".
"Implication de l’encadrement aux temps forts de la vie de l’association, charte de management, développement des compétences managériales et co-développement, baromètre social, coopération et dialogue social…".
Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs comparatifs entre les femmes et les hommes
0,7% en faveur des femmes
0%, les femmes et les hommes sont à égalité.
42,30% en faveur des femmes.
100% des salariées de retour de congé maternité ont bénéficié des augmentations perçues pendant leur absence.
La parité est respectée.
Au vu de ces résultats et afin de satisfaire à nos obligations en la matière, nous avons fixé, en concertation avec les organisations syndicales, des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et notamment pour les indicateurs relatifs à l’écart de rémunération et au taux de promotion. Ces objectifs s’inscrivent en cohérence avec la démarche d’attention à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes existante au sein de l’association.
Soucieuse de traduire concrètement sa vision et ses valeurs dans la mise en œuvre de ses missions, Cités Caritas a intégré la RSE comme principe d’action.
Cette impulsion permet à l’association de consolider son rôle social et sociétal auprès des personnes qu’elle accueille et de ses salariés et de s’inscrire dans une démarche environnementale.
Nos engagements se traduisent par une politique de recrutement inclusive qui favorise la diversité de nos équipes, ainsi que la contribution des travailleurs en situation de handicap de nos ESAT.
Nous soutenons la création d’activité économique avec notre réseau de coopérateurs Cités Coop.
De plus, l’ouverture de nos instances à de nouveaux acteurs a mené à la création de sièges pour des représentants des salariés cadres et non cadres et pour des personnes accompagnées.
Nous avons élaboré un plan pluriannuel de rénovation de nos bâtiments, axé sur la transition énergétique.
De nombreuses initiatives locales sont mises en place ou en cours de déploiement afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, de réduire la consommation d’énergie, de diminuer l’utilisation du papier, de développer des activités « vertes »…
Cités Caritas - Tous droits réservés - 2024