Responsables de Services Hébergement Accompagnement social

A propos

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social et d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

#Rejoigneznous

Description

Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.

Le territoire Sud comprend 3 cités en développement.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse et dans les Hautes-Pyrénées, 28 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA, des LHSS et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2023 plus de 1800 personnes et emploie plus de 150 salariés.

Le/La Responsable de services travaille au sein de la Cité La Madeleine, établissement de Cités Caritas.

Sous la responsabilité du Directeur Adjoint de la Cité, le (la) Responsable de Services a pour mission principale l’encadrement des équipes sociales des Centres d’Hébergement d’Urgence et de Stabilisation de Lourdes – les appartements tremplins – les appartements d’hébergement d’urgence, ainsi que du CHUS de Tarbes et du service ASLL. Sur le territoire des Hautes-Pyrénées, il travaille en concertation avec ses deux homologues Responsables de services.

Profil recherché

Profil recherché :

· Capacité à gérer une équipe pluridisciplinaire et expériences réussies d’encadrement.

· Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à accompagner des projets et l’évolution des pratiques,

· Qualités relationnelles, bienveillance, disponibilité et sens des responsabilités,

· Compétences et intérêt pour l’outil informatique et les logiciels de gestion des données.

· Autonomie, capacité d’initiative, rigueur et sens de l’organisation.

· Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives.

· Intérêt et expérience auprès du public en grande précarité.

· Bonne connaissance des politiques du secteur de l’hébergement et du logement et du réseau.

Diplôme ou Qualification exigé :

·Diplôme de niveau 6 (MASTER 1 ou CAFERIUS).

Conditions d’emploi :

·Forfait jour – moyenne de 208 jours/an travaillés (23 Jours de temps libre)

·Déplacements réguliers

·Périmètres susceptibles d’évoluer en fonction du développement de l’activité

Rémunération selon CCN 51 (ancienneté et prime mensuelle 5% salaire brut)

Votre mission

Le/la Responsable de Services pilote et gère des dispositifs, encadre les équipes et coordonne les actions dans une organisation complexe. Il/elle met en œuvre le projet d’établissement et la démarche Qualité de Cités Caritas, en respectant le cadre légal, la Charte de management et la politique environnementale et sociale de l’association.

En tant que membre de l’équipe d’encadrement, il/elle contribue aux décisions stratégiques, assure la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires, et développe le réseau partenarial. Son périmètre d’action, comprenant plusieurs dispositifs et équipes, peut évoluer selon les besoins de l’établissement et les priorités organisationnelles.

Pilotage des services et des projets:

* Développer et déployer les projets en coordination avec les équipes pour répondre aux besoins des bénéficiaires.
* Garantir la qualité des documents professionnels et des outils d’accompagnement.
* Suivre et analyser les indicateurs d’activité, en intégrant la digitalisation et les exigences de traçabilité.

Encadrement des équipes et gestion RH :

* Organiser, coordonner et renforcer l’autonomie des équipes pluridisciplinaires.
* Assurer le recrutement, l’intégration et la fidélisation du personnel, ainsi que les entretiens annuels.
* Identifier les besoins en formation, accompagner les parcours professionnels et gérer les conflits par la coopération.

Gestion administrative et budgétaire:

* Planifier et gérer les ressources matérielles et budgétaires en respectant les prévisions.
* Veiller à la sécurité, l’entretien des locaux et au suivi des interventions techniques.
* Assurer un reporting régulier des activités.

Amélioration continue et digitalisation:

* Promouvoir une démarche qualité en respectant les droits des personnes accompagnées.
* Intégrer les outils digitaux dans le pilotage et accompagner les équipes dans leur utilisation.

Communication, partenariats et développement:

* Assurer la circulation de l’information et représenter les décisions de la direction.
* Développer et consolider les partenariats, rédiger des réponses aux appels à projets et représenter l’organisation auprès des instances externes.
* Contribuer à la visibilité et au rayonnement de Cités Caritas en valorisant les bonnes pratiques professionnelles.