Notre société se doit de croire en chacun et d’agir avec tous

12/07/2024

La confiance en autrui et l’inaliénabilité de la dignité de la personne sont des valeurs premières du projet associatif de Cités Caritas.

Pour Cités Caritas, l’accès aux droits fondamentaux et la solidarité face à la détresse ne doivent pas être sous conditions et à géométrie variable.

Cela représenterait un risque majeur pour les acteurs de l’accompagnement social et du médico-social et pour les milliers de personnes qu’ils accompagnent avec fierté et engagement au quotidien.

L’identité de Cités Caritas puise sa source dans la Cité d’urgence, une Cité conçue pour abriter et protéger les personnes en détresse, selon des valeurs de fraternité, d’engagement et de confiance. Ces valeurs sont les nôtres. Elles sont le socle de l’accueil inconditionnel que nous prônons.

L’histoire de Cités Caritas témoigne du rôle nécessaire de la société civile et des associations dans la lutte contre les exclusions. En préfigurant centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les ateliers protégés ou encore les appartements de coordination thérapeutique, Cités Caritas s’est systématiquement employée pour faire entendre les besoins de ceux dont la voix ne porte pas. L’association en retire des convictions fortes qui guident chaque professionnel au quotidien et sont une digue face au risque de repli sur soi.

Nous espérons pouvoir poursuivre avec sérénité nos missions auprès des personnes les plus fragilisées.

70 ans après la création de la première Cité-Secours, cette voie doit continuer à nous fédérer !