La pair-aidance, un savoir-être et un savoir-faire valorisés au sein de Cités Caritas 

12/07/2024

Cités Caritas ambitionne de soutenir le développement de l’accompagnement par les pairs dans la logique de reconnaissance de l’expérience du vécu. 

Pour accompagner cette ambition au cœur de son projet associatif 2020-2025, Cités Caritas s’engage dans le recrutement de travailleurs pairs au sein des équipes pluridisciplinaires d’accompagnement.

 

La pair-aidance au service de l’accompagnement social : l’exemple de notre maison relais située à Bergerac (Cité Béthanie)

Merci à l’équipe de la maison relais pour leur témoignage :

« La maison relais de la Cité Béthanie est une structure d’accueil créée en 2009 et qui est en cohérence avec la circulaire de décembre 2002.

Nous accueillons des  hommes ou femmes adultes seuls ou en couple.

Les personnes accueillies à la Maison Relais bénéficient de faible niveau de ressources, d’une situation d’isolement affectif, familial et/ou social, mais également d’un parcours antérieur fait de ruptures et, souvent de séjours à la rue.

A cela s’ajoute bien souvent des problématiques de santé, physique et/ou psychologique voire psychiatrique, des addictions, ce qui engendre des difficultés à assumer seuls le quotidien dans un logement.

Ainsi, leur situation sociale et personnelle ne leur permet généralement pas d’assumer la vie en logement autonome.

Dans notre maison relais, nous sommes un couple d’hôtes avec, d’une part des missions communes telles que permettre à chacun d’avoir un chez-soi durable mais également assurer une présence sociale et exercer un rôle de veille auprès des résidents.

D’autre part, nous avons de par nos formations respectives, des rôles bien spécifiques.

L’AES a pour mission d’organiser la vie quotidienne de la maison ainsi que de proposer des animations tout au long de la semaine afin de lutter contre l’isolement.

Quant au travailleur social, ses missions principales sont d’assurer le suivi et, le cas échéant, la coordination des différents intervenants : social, médico-social, sanitaire, aide à la personne, protection de justice, mais également d’accompagner les personnes dans le développement de leur autonomie en s’appuyant sur leurs compétences.

Aujourd’hui, nous accueillons 19 résidents, dont 5 ont des conduites addictives liées à l’alcool et/ou la drogue. L’embauche  d’un pair-aidant en octobre 2022 a permis de compléter l’équipe en intervenant auprès des résidents qui le souhaitent sur ces thématiques singulières.

De par son expérience de vie et ses missions, le pair-aidant se rend disponible pour les résidents en mettant en place des entretiens individuels dont le contenu est soumis à confidentialité, mais également des ateliers collectifs de prévention (diabète, hygiène alimentaire, alcool). Il est également amené à prendre des rendez-vous médicaux et à accompagner le résident.

Le pair-aidant a également pour mission d’accompagner les résidents dans leur parcours de soin d’addictologie (cure en établissement de soin approprié).

Lors des entretiens individuels, il évalue les consommations et le positionnement du résident au regard de ses objectifs de réduction des risques.

La régularité des entretiens formel et informel permettent le développement de la reprise de confiance ; en effet, lorsque les parcours de vie sont abordés avec le résident, le pair-aidant met en avant le développement des passions et occupations antérieures afin de revaloriser le résident.

Du fait de la vulnérabilité de certains résidents, une des facettes de la prévention consiste également à travailler sur l’influence et l’emprise de l’entourage.

La présence du pair-aidant permet aux résidents de se sentir plus libre y compris dans leur parole. »