La Branche Hébergement 77/91/45 inaugure le CHU du Bourdon Blanc (Orléans) 

31/05/2024

Aux côtés de Jean-François Desclaux et de Nathalie Le Maire, président et directrice générale de Cités Caritas, et de Dominique Guy, président de la délégation du Secours Catholique Loiret, Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, a inauguré, vendredi 17 mai, le CHU du Bourdon Blanc (Branche Hébergement 77/91/45 de Cités Caritas) et la Maison des Familles (Secours Catholique), situés tous deux sur le même site du diocèse d’Orléans.

  • Un nouveau centre d’hébergement d’urgence (CHU) pour la Branche Hébergement 77/91/45 de Cités Caritas

« Le CHU, initialement pensé pour accueillir uniquement des familles monoparentales, a ouvert la possibilité d’intégrer des pères au regard des besoins formulés localement. L’accompagnement social qui leur est proposé vise à leur permettre d’acquérir l’autonomie suffisante en vue d’intégrer un logement pérenne.» explique Audrey Celot, directrice adjointe de la Branche Hébergement 77/91/45.

Depuis son ouverture en mai 2023, 36 personnes (11 ménages) ont été accueillies au sein du CHU du Bourdon Blanc. 8 sorties ont été enregistrées en 2023.

Pensé dans une logique de parcours, le CHU est complété par des mesures d’intermédiation locative. 39 personnes ont été logées sur l’Orléanais, depuis l’ouverture de ce dispositif en juillet 2023.

  • La Maison des Familles : un lieu d’accueil, d’échanges et d’entraide pour soutenir et conforter les parents dans leur rôle éducatif

Lieu de soutien à la parentalité pour les familles en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale, ouvert en journée depuis juin 2023, elle est en cours de structuration. Un collectif composé de 4 associations soutient ce projet : Le Secours Catholique-Caritas France, ARDEQAF (Ecole du Travail Social), Bercail 45 et La Maison Saint Euverte. 

« La Maison des Familles d’Orléans a pour objet d’accueillir, d’accompagner et de cheminer avec les familles notamment isolées et/ou en précarité. Il s’agit de mener des actions visant à développer le pouvoir d’agir des familles et réduire, pour celles qui en ont besoin, leur isolement, leur vulnérabilité sociale et économique, en permettant aux parents d’exercer pleinement leur rôle, ouverts sur leur environnement. La Maison des Familles a vocation à contribuer à l’épanouissement et à l’autonomie des enfants dans le respect des droits de l’enfant. » explique Emmanuel Barbier, en charge de la délégation du Loiret du Secours Catholique.

Depuis son ouverture la Maison des Familles comptabilise 700 passages de parents et d’enfants
+++ Les familles accompagnées par Cités Caritas pourront bénéficier de ce lieu de soutien !