Bénévolat

Cités Caritas, espace d’engagement

Cités Caritas croit à la force du don et de l’engagement comme expression de la fraternité et souhaite promouvoir la participation solidaire de bénévoles au cœur de l’action sociale en synergie de celle des salariés. L’engagement bénévole est porteur d’inclusion car il apporte de nouvelles relations et favorise la participation des personnes accompagnées. Il est la marque d’une société juste et solidaire.

Être bénévole à Cités Caritas

Être bénévole à Cités Caritas, c’est contribuer pleinement aux projets des Cités aux côtés des salariés, et mettre ses compétences au service des parcours vers l’autonomie des personnes en situation de précarité , d’exclusion ou de handicap. Les bénévoles favorisent l’épanouissement des talents et des potentialités de chaque personne et contribuent à l’ouverture des Cités sur leur environnement.

Les chiffres clés

292

Bénévoles

23

Dispositifs concernés

30%

des bénévoles sont présents au sein des dispositifs nationaux d’asile

28%

des bénévoles aident lors des ateliers de soutien (scolaire, FLE, promenade linguistique…)

Je m'inscris

Une mission vous a plu ? Vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Contactez-nous !

Témoignages

Mon engagement bénévole m’a permis de découvrir comment les outils numériques peuvent faciliter les liens et les échanges notamment entre professionnels dans une association au service de son projet et par ricochet des personnes accompagnées…

Fanny

Bénévole

Depuis plusieurs années, j’aide et je suis les jeunes MNA. J’ai commencé par un atelier d’art plastique, dérivatif pour pouvoir discuter avec eux. Nous les accueillons dans des ateliers de français. Ils apprennent à gérer leur budget, ranger et entretenir leur appartement… et nous les aidons à acquérir les bases de la langue française. Quand l’un d’entre eux décroche un diplôme, une formation, un contrat de travail, nous sommes heureux pour eux. Aujourd’hui, j’ai la responsabilité du groupe des bénévoles de l’Association.

Jean-Yves Chevrollier

Bénévole, service MNA/JMNA, Cité La Gautrêche

Bénévole depuis 2020 auprès des jeunes, j’ai accepté début 2023 de siéger au CVS. C’est pour moi l’opportunité et une chance de mieux comprendre son fonctionnement dans le but d’aider les jeunes. C’est avec plaisir que je retransmets aux bénévoles que je représente, les réflexions et projets engagés sur des sujets aussi variés que la sensibilisation aux arnaques à la carte bancaire, l’accompagnement scolaire dans les établissements, l’apprentissage des « codes sociaux », la vie en communauté, …

Isabelle Chassé

Bénévole, service MNA/JMNA, Cité La Gautrêche